William Lockie, the connoisseur choice.


Dernièrement nous avons reçu des cols roulés fins en mérinos-cachemire de la marque écossaise William Lockie.

William Lockie représente vraiment tout ce que l'on aime à tous les niveaux chez Monsieur Cam, l’héritage, le savoir faire,... Nous avons pensé que c’était l'occasion parfaite pour parler un peu plus de ce vieux label écossais que nous proposons depuis plusieurs saisons maintenant.

 

W.Lockie : Fabriquant de mailles réconfortantes depuis 1874

(comme le whisky écossais)

Ça n’a l’air de rien mais les pulls en laine, c’est pas toujours une partie de plaisir. Ça peut gratter, ça bouloche, ça rétrécit, la coupe peut être parfois approximative et j’en passe… (de plus les prix peuvent monter très vite).

2018, l'année du test : à l’occasion d’un déplacement à Paris, je m’achète un pull W. Lockie en laine classique col rond couleur gazelle dans un shop bien connu de la rue de Turenne.

Je prends la taille Medium pour mon 1m69 histoire d’être à l'aise, et même si je suis un peu sensible, je m’y sens tout de suite très bien, la sensation est immédiatement très agréable.

Je connaissais bien sûr la réputation de la marque depuis longtemps mais je n'avais jamais franchi le pas. Le prix étant plutôt raisonnable, je craque !
Dès lors, j’ai commencé à le porter de plus en plus, à toutes les saisons et avec tous les styles.

Pourtant sur le papier on parle d’un simple pull en laine d’agneau, tout ce qu’il y a de plus banal.

Mais… y’a un truc en plus.
C'est compliqué à définir, je me sens super bien dedans, j'ai envie de le mettre tous les jours, en bref, un super feeling.
Il a plus de 5 ans maintenant et il n'a pas bougé depuis et n'a fait aucune bouloche.

En réalité c’est un pull très simple, basique, mais juste (très) bien fait.

Ça n'a l'air de rien mais c'est de plus en plus rare et ça mérite d'être souligné!

A l’heure du marketing du superlatif à base de pull magique-super-parfait, de l’utilisation de laine de second choix ou de bla bla à n'en plus finir....ça change !

C'est simple, efficace et authentique, limite rustique, qui ne s’embarrasse pas de détail superflu ni même d’une communication à la hauteur du produit (je vous laisse aller voir leur site internet complétement désuet)

Eux ils font juste des pulls, et c’est tout, le reste.... JOKER!
Mais ils le font bien ! D’ailleurs, ce sont eux qui fabriquent pour énormément de marques très connues sous différents labels (Balibaris, Drakes, APC, des boutiques de renom sur Savile Row,…) avec un sourcing chez les plus grands noms (Todd & Duncan, Papi Fabio, Z.Hincliffe & Sons, JC Rennie….)

Après tout, il y a laine et laine, et là on ne peut pas tricher.
Comme on dit, tu peux utiliser tous les stratagèmes possibles, si le fil de base n’est pas de qualité, c’est impossible de faire un bon pull.
Tout part de la matière première.

Mais revenons à nos moutons (façon de parler) : le col roulé mérinos-cachemire 1 fil de mi-saison (exclu)

Nous travaillons avec W.Lockie depuis plusieurs saisons maintenant et l'hiver dernier nous avions sorti un modèle de col roulé épais, aperçu sur une de leur archive lors d'un rdv : le modèle Alain avec une torsade sur le devant.

Une sorte de mini exclusivité en quelques sorte (il en reste quelques-uns en ici..)

Pour 2024, nous cherchions à rentrer des cols roulés fins pour être portés en mi-saison avec une veste Barbour ou une veste en cuir par exemple.

Nous avons reçu quatre échantillons courant janvier 2024 dans différents types de  laines (mérinos, super-geelong, mérinos-cachemire et 100% cachemire)

Si le 100% cachemire possède un touché assez incroyable, le prix est hélas en rapport.

Le modèle en mérinos me plait bien, le col et la coupe sont nickel mais la main du modèle en mérinos-cachemire a ce truc en plus, une main plus chaude. Par contre, le col se pose mal, trop grand, ça me plaît moyen.

Je demande donc à la marque si on peut faire le col classique du premier mais en mélange mérinos-cachemire (90% merinos superfine-10% cachemire). Ils me répondent que c'est possible mais que ça n'a jamais été fait auparavant. Il a alors fallu valider un prototype ensemble.

C'est l'avantage de travailler avec une vraie marque atelier qui dispose de tous les outils de productions pour s'adapter selon les envies et les besoins et pas une énième startup qui n’a aucune marge de manœuvre.

L’expérience et le savoir faire dans toute sa noblesse.
Tout ce qu'on aime.

« I can say we’ve never been very fashionable as a brand name, so we’ve never gone out of fashion. »

Allan Gilchrist manager W.Lockie

S'en suit l'heure de choisir le panel de couleurs dans la collection de la filature italienne Papi Fabio* en mélange mérinos-cachemire donc.

 

*La filature Papi Fabio, située au cœur de l’Italie, est une référence incontournable dans l’univers du textile haut de gamme.

 

On choisit un noir classique, un bleu indigo, un gris lumineux et un camel assez clair.(nous avons reçu également un rouille et un bordeaux)

Toutes les couleurs sont disponible ici:

https://monsieurcam.com/collections/william-lockie

 

Il ne faut jamais sous estimer la puissance stylistique d'un col roulé fin.

Ce modèle vient combler l'absence de maille fine au sein du magasin et sera proposé de manière récurrente tout au long de l'année.

Voici donc toute notre proposition de pulls William Lockie, classé du plus fin au plus épais:

Vous pouvez d'ores et déjà découvrir ce nouveau col roulé

et la collection complète William Lockie

(Et pourquoi pas un jour le même en 100% cachemire, qui sait )

Bonus :

un article très intéressant de 'put this on' en cliquant ici 

 

20 novembre, 2024 — julien serafino
Balises: blog